• Une carte d'identité, qu'est ce que c'est ?


  • Comme son nom l'indique, la carte d'identité est un document officiel qui permet à son titulaire de justifier son identité, à condition que les renseignements inscrits soient véridiques. Sur le territoire national, la détention de cette pièce d'identité est un moyen de prouver sa nationalité française et de circuler librement. Son utilisation facilite aussi les différentes démarches administratives et offre la possibilité d'entrer dans tous les pays de l'Union Européenne sans la présentation d'un passeport.



    Qui peut demander une carte d'identité ?



    renouvellement carte d'identité

    Selon la législation française, toute personne désireuse d'obtenir une carte d'identité nationale peut en faire la demande auprès des autorités compétentes. Il y a, cependant, des pièces justificatives à fournir et certains critères auxquels il faut répondre. Aucune condition d'âge n'a été définie. Même les mineurs ont la possibilité d'en détenir une. Lors de la constitution du dossier, les démarches ne sont toutefois pas les mêmes. Le procédé concernant le relevé des empreintes digitales n'est obligatoire que pour ceux âgés de plus treize ans.



    Quel montant débourser pour avoir une carte d'identité ?



    Aucun frais n'est retenu lors de la demande d'une carte nationale d'identité. La démarche est totalement gratuite depuis le 1er septembre 1998, sauf en cas de renouvellement suite à une perte ou un vol. Dans ce cas, le demandeur est tenu de verser le montant de 25 euros, la valeur d'un timbre fiscal qu'il faut fournir. Pour le cas des cartes d'identité périmées, l'établissement d'une nouvelle carte reste gratuit sur présentation de l'ancienne.



    Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?



    La carte nationale d'identité présente une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures. En revanche pour les mineurs, ce document n’est valable que 10 ans. Les documents périmés peuvent toujours servir de pièces d'identité dans certaines situations, mais il faut que la photographie soit toujours ressemblante.


    ch be lu ca